Corrigé - Questions de sensibilisation sur le financement

1. Un prêteur institutionnel est un agent économique habilité à effectuer des prêts. Il peut s’agir d’une société spécialisée dans le crédit, plus communément d’une banque. Un prêteur non institutionnel, ici l’usurier, ne possède pas cette autorisation légalement, mais finance tout de même des ménages.

2. Ce prêt d’essai est destiné à connaître la capacité de l’emprunteur à pouvoir rembourser à court terme le premier prêt. Ce premier remboursement permet d’estimer la solvabilité de l’emprunteur.

3. Un prêteur institutionnel étudie les résultats financiers de l’entreprise des années précédentes, ou encore le flux de revenus du ménage auquel il envisager d’accorder un prêt.

4. Le critère retenu est la confiance. Celle-ci provient souvent du bouche-à-oreille. Les emprunteurs sont ainsi connus de leurs pairs et leur solvabilité estimée découle donc de leur réputation. La confiance joue un rôle essentiel sur les marchés financiers.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0